top of page

Le chant prénatal

Les ateliers de chant prénatal ne sont pas des ateliers de musicothérapie.

    Les 3 axes de travail en chant prénatal sont le Corps, la Voix et le Chant

  • Corps : écoute du corps, techniques d'auto-massage, respiration, détente

  • Voix : expérimentation de sons, vibrations

  • Chant : vocalises et chants de berceuses du monde, chant d'accueil du bébé

    Les ateliers de chant prénatal permettent d'entrer en relation avec son bébé à travers le plaisir de chanter. Il participe à approfondir le tissage du lien mère-enfant et un attachement de qualité. Les futurs parents trouvent un lieu où ils peuvent vivre une expérience et se projeter dans l'attente et l'accueil de leur bébé. S'ils le souhaitent, un temps de parole leur permet d'échanger et d'exprimer leurs attentes, émotions, craintes.

     Quel que soit le déroulement de la grossesse, les parents pourront s'approprier des outils pour se préparer à l'accueil du bébé : gestion de la douleur, positionnements, étirements.

La perception sonore du bébé in utero

     A partir du cinquième mois de la vie intra-utérine,  le bébé est capable d'entendre non seulement la voix de sa mère mais aussi la voix de son père et les sons environnants. La voix de sa mère lui parvient de deux manières : par voie externe (mère émet un son qui parvient au bébé par l'extérieur) et par voie interne (les vibrations de la voix vont se répercuter sur la peau et les os du bébé). Ainsi dès la naissance, le bébé reconnaît la voix maternelle et paternelle et peut se savoir en sécurité dans un environnement connu.

Pour plus d'information sur l'Association Française de Chant Prénatal, cliquez sur l'image

© 2016 par Pauline Guéroué, Musicothérapeute

SIret 78928407200020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page