Musicothérapie, périnatalité et petite enfance
Les ateliers en crèche
Eveil musical

Les séances se passent toujours dans la même pièce. L'important sera de construire avec les enfants une relation de confiance et pour cela ils doivent se sentir en sécurité (physique et psychique). La construction de repères au sein d'un espace identique à chaque séance leur permettront d'investir au mieux les séances. Je propose un groupe semi-ouvert de 6 à 8 enfants.
Les objectifs sont à définir ensemble selon le positionnement de la structure mais sont d'ordre éducatifs, pédagogiques et préventifs :
-
Favoriser l'émergence de la notion de plaisir au sein de l'atelier
-
Développer l'écoute : travail sur le silence, le son
-
Encourager la communication (jeu vocal), l'expression des émotions
-
Favoriser le développement individuel au sein du groupe : le groupe devient un outil dans ce développement (confiance en soi. Utilisation des mécanismes inconscients (approche psychanalytique) propres au groupe (travaux de Didier Anzieu, René Kaës) => développement des capacités affectives, cognitives, motrices et sociales (psychologie du développement, Piaget). La musicothérapie active de groupe permet de maintenir un certain équilibre entre expression individuelle et collective.
-
Encourager la créativité, développer l'imaginaire, la découverte en passant par le jeu : découverte de nouveaux instruments. L'enfant est acteur de ses explorations sonores et toutes les expérimentations, si sonores et bruyantes soient-elles, sont encouragées (favoriser l'autonomie). La limite en atelier est de ne pas casser le matériel.
-
Travailler la capacité de concentration
-
Travail sur la socialisation : être seul face au groupe (s'exposer), réussir à « se faire entendre » de manière sonore, à transposer sur la vie en société.
-
Travail sur la corporalité, la mise en mouvement
-
Sensibilisation à l'univers sonore et musical
Il ne s'agit pas ici d'apprendre à faire de la musique ou d'apprendre le nom des instruments de musique mais plutôt l'apprentissage de soi-même et de la vie en société. La musique devient prétexte à une rencontre et une relation entre le musicothérapeute et l'enfant.
Dans le jeu musical (« je » musical), l'enfant s'exprime et projette des fantasmes, désirs et expressions (dimension symbolique). C'est avec cette projection que je travaille. Je m'adapte à chaque enfant, au stade où il en est et au rythme qu'il adopte.
Il est souhaitable d'effectuer un bilan afin d'adapter les objectifs et la prise en charge selon l'évolution des enfants.
Des objectifs plus spécifiques peuvent être envisagés en fonction de la demande de la structure (travail sur l'agressivité d'un enfant par exemple).